SMICTOM

 


Actualités

 

LE VILLAGE DU REEMPLOI ET DE LA REPARATION

Une date à inscrire dans votre agenda !

 

Le temps d’une journée, le parc des expositions de Vitré se transforme en un espace de réemploi éphémère, avec un FabLab, des expositions, des performances et des conférences autour d’un mode de vie plus durable. Pour cette première édition, découvrez notre maison 100% Récup’ au centre du village, des ateliers pratiques DIY pour devenir des pros du zéro déchet et un repair café pour apprendre à réparer vos objets !

LE PREMIER VILLAGE DU REEMPLOI ET DE LA REPARATION - LE 14 MAI 2022

Dans le cadre du label Territoire Économe en Ressources, le SMICTOM Sud Est 35 et les communautés de communes adhérentes organisent le 1er Village du Réemploi et de la Réparation : un évènement territorial dédié à la seconde vie des objets. Pour cette première édition, le Village aura lieu le 14 mai 2022 de 10h à 18h, au parc des expositions de Vitré.

AGIR AU QUOTIDIEN POUR UNE ECONOMIE CIRCULAIRE

L’objectif de cet évènement : mettre en lumière les acteurs (artistes, artisans, associations, professionnels) de la thématique du réemploi et de la réparation pour sensibiliser et informer les visiteurs sur les solutions de prolongement de la durée de vie des objets. Il s’agit d’offrir à chacun des idées et des moyens pour agir au quotidien (et quel que soit son niveau) afin de moins jeter.

Produire mieux, consommer autrement, prolonger la durée de vie des objets, favoriser le réemploi sont autant de solutions durables et qui s’inscrivent dans une dynamique d’économie circulaire : “Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas”.

AGIR ENSEMBLE ET LOCALEMENT

Pour cette première édition, plus d’une vingtaine de partenaires locaux ont répondu présents ! Parmi eux : artisans, artistes ou encore associations viendront partager les bonnes pratiques à travers un parcours interactif, des animations, des ateliers pratiques (DIY), des expositions ou encore des conférences. Venez avec vos objets et donnez-leur une seconde vie ! S’ils sont endommagés, apprenez à les réparer grâce au repair café organisé sur place par des bénévoles. S’ils sont encore en état, déposez-les en zone de gratuité : un espace de troc en libre-service. Vous y trouverez vous-même peut-être la perle rare... Enfin, venez parcourir notre maison 100% Récup’. Entièrement aménagée à partir d’objets issus des recycleries locales, elle viendra prendre place au centre du Village.

AU PROGRAMME :

 

 

 

 

Plus d’informations et inscription sur www.smictom-sudest35.fr ou sur la page Facebook de l’évènement @Village du Réemploi et de la Réparation

 

En ligne

Vente de composteurs : réservez le vôtre dès maintenant !

 Le compost, l’alliÉ du jardinier

Le composteur est l’outil incontournable pour toute personne souhaitant réduire ses déchets. S’il permet l’élimination de presque 30% de la poubelle d’ordures ménagères, il est également l’allié incontestable du jardinier. Le compostage permet d’obtenir un engrais gratuit et naturel, tout en éliminant la quasi-totalité de ses déchets de cuisine et de jardin.

 
Une réduction avec le smictom

Afin d’encourager la pratique et de permettre à chacun de réduire ses ordures ménagères, le SMICTOM organise des ventes de composteurs à tarif réduit.

 

Les prochaines distributions auront lieu :

-          samedi 18 juin mai à Châteaugiron - Réservation avant le 18 mai

-          samedi 17 septembre à Vitré - Réservation avant le 29 juillet

-          samedi 22 octobre à Retiers – Réservation avant le 30 septembre

 

Plus d’informations et réservations sur www.smictom-sudest35.fr, rubrique « démarches en 1 clic »

 

En bref

Ne pas imbriquer les emballages : le bon geste du recyclage !

 

Les bons réflexes pour un meilleur recyclage : éviter d’imbriquer les emballages entre eux car cela empêche le recyclage. Si vous manquez de place, aplatissez-les dans le sens de la longueur avant de les déposer en vrac dans le sac jaune ou la Borne d’Apport Volontaire.

 

Vous organisez un évènement ? Le SMICTOM vous accompagne !

 

Le SMICTOM peut vous aider à mettre en place le tri lors de vos manifestations ou à communiquer sur le tri et la réduction des déchets auprès de vos collaborateurs, adhérents ou lors de vos événements. Vous souhaitez animer des ateliers de sensibilisation ? Ou organiser une journée de ramassage des déchets ? Le Smictom peut vous prêter des outils pédagogiques. Rendez-vous sur www.smictom-sudest35.fr/reservation-de-materiel/ ou contactez-nous au 02 99 74 44 47

Le bac et les sacs jaunes, c’est la veille au soir !

 

Afin d’éviter l’encombrement des rues, merci de sortir votre bac gris et vos sacs jaunes UNIQUEMENT LA VEILLE AU SOIR de votre jour de collecte et de rentrer votre bac après le passage du camion. Nous rappelons que les tournées débutent dès 6h le matin et se poursuivent jusqu’à 22h le soir.

 

Jours fériés de mai et juin : décalage des collectes

 

Les mois de mai et juin comptent des jours fériés. Cela entraine une modification de la collecte des déchets sur certaines communes. 

 

 

  • Le jeudi 26 mai est un jour férié ! Si vous êtes collecté en SEMAINE IMPAIRE, les collectes du jeudi 26 mai et du vendredi 27 mai sont décalées au lendemain. Les déchèteries resteront fermées ce jeudi.