L'agenda

23 2019Mois du multimédia>
30 2019Mois du multimédia>
06 2019Belote>

Télécharger le PDF info

Télécharger le PDF bulletin

Histoire

L'origine de Taillis (Taslia) autrefois paroisse remonte au moins aux premiers Capétiens, précisément sous Henri Ier qui régna de 1031 à 1060. Le coeur du bourg est dominé par l'église St Pierre entourée de son cimetière. Ele date de l'époque romane. La seule partie un peu ancienne est le choeur, avec un chevet droit du XVIème siècle, mais la nef et ses chapelles, formant la croix, ont été reconstruites vers 1835-1840. On y voit cependant deux jolis petits autels à baldaquins en bois, sculptés par M. Hérault, dans le style de la Renaissance.

La fenêtre du chœur date du XVème siècle. La nef et le transept ont été reconstruits vers 1840. Le clocher, oeuvre de l'architecte Droyaux, date de 1837. Le retable du maître-autel date du XVII-XIXème siècle (il abrite les statues de saint Pierre, saint Paul et d'un évêque). L’autel de la Vierge, oeuvre de l'atelier Hérault, date de 1848. Son clocher est actuellement en cours de restauration. La croix du cimetière date de 1875.

 

La place attenante (dite place de l'Eglise) est traversée par le ruisseau du Panloup mis à ciel ouvert dans le cadre de l'aménagement du centre bourg. Autour de cette même place, l'ancien presbytère restauré accueille la bibliothèque au rez-de-chaussée, la Maison des Associations est occupée par le Centre de Loisirs. La Mairie, à l'origine mairie-école, vient d'être rénovée dans un bâtiment datant du XIXème siècle (1875).

Le manoir de la Cour de Taillis était la demeure des seigneurs de Taillis, qui a appartenu successivement aux familles de Taillis, Le Veneur, Fortin, Bonenfant, de Vauquelin, Le Royer, Geffrard et Goyon des Hurlières. Le porche de la ferme des Cours date du XVIIème siècle.

En 1 clic

Réservation de salles

Menus restauration scolaire

Infos pratiques

Démarches administratives

Nous contacter

Album photos